Teilnehmer des Jugendforums der SAB 2019 (aus den Kantonen Wallis, Graubünden Uri, und Luzern)-min

Rencontre des jeunes délégués

Le 11 mai 2019, vingt-cinq jeunes issus de régions de montagnes de toute la Suisse se sont réunis à Berne, sous l’égide du Groupement suisse pour les régions de montagnes (SAB). Ces personnes, réunies au sein du « Forum des jeunes du SAB », se sont surtout penchées sur l’avenir de leur commune et sur les solutions permettant de lutter contre l’exode. 

La situation des communes de montagne préoccupe les jeunes de toute la Suisse : des écoles ferment leurs portes, le nombre de lieux de rencontre et de restaurants diminue, des entreprises sont délocalisées dans les centres urbains… Cependant, les communes ne restent pas inactives face à ces changements.

Des mesures efficaces pour améliorer l’attractivité des communes

Les communes ayant obtenu le label du SAB « Communes de montagne – La jeunesse, notre avenir » sont en constant contact avec leurs jeunes, afin d’améliorer leurs conditions de vie. Parmi les mesures introduites jusqu’à maintenant, il y a par exemple des horaires de transport mieux adaptés (notamment pour les sorties), la création de lieux de rencontres et d’échanges, des offres d’emploi spécialement dédiées à la jeunesse, la rénovation de logements leur étant destinés ou encore l’ouverture de garderies prenant en charge les enfants des jeunes parents. Thomas Egger, directeur du SAB, s’en réjouit : « L’engagement de ces communes fait plaisir à voir. Grâce à notre label, nous contribuons à donner de la visibilité aux communes concernées et à renforcer leur engagement ».

Echange de solutions stratégiques

Le Forum des jeunes du SAB ne se focalise pas sur les problèmes, mais cherche plutôt des solutions pour les résoudre. « Je trouve formidable que les jeunes de Safiental (GR) aient réussi à convaincre le conseil municipal de nous mettre à disposition un local », s’enthousiasme Joël Abgottspon de Stalden (VS).

« De tels exemples nous encouragent et peuvent servir d’inspiration pour d’autres communes ». En dehors de ce forum, les échanges entre les jeunes des villages de montagne sont plutôt rares. « En raison des distances à parcourir, beaucoup de jeunes ne connaissent pas les autres régions de montagnes du pays. Néanmoins, tous ceux qui vivent en montagne sont généralement confrontés aux mêmes problématiques et peuvent apprendre les uns des autres », souligne Moreno Donato (GR), président du Forum des jeunes.

Après cette séance, les membres du Forum du SAB sont retournés dans leur village avec des idées nouvelles et le plein de motivation. Les exemples réalisés par d’autres communes les encouragent à s’engager pour introduire des mesures concrètes qui amélioreront leur sort.

 

Informations complémentaires :

  • Thomas Egger, Directeur du SAB et Conseiller national, Tél. 079 429 12 55
  • Andrea Koch, responsable pour le label « Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir », Tél. 076 216 11 20

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes