Région de Stalden (VS)

La région de Stalden est composée de cinq communes, Eisten, Embd, Stalden, Staldenried et Törbel. Comme dans beaucoup de régions de l’espace alpin, ces communes connaissent un vieillissement de la population, ainsi qu’un exode rural. La région de Stalden a décidé d’être active et d’élaborer des projets permettant de se rendre attrayante pour les jeunes et les familles.

Les Communes de Staldenried et Törbel ont maintenu leurs écoles dans leurs villages. Pour aller plus loin, ces communes veillent à soutenir financièrement le développement de ces écoles afin de dispenser une éducation de qualité dans des infrastructures, elles aussi, de qualité. La commune de Törbel fait particulièrement attention quant au développement de son village, notamment par le réarrangement des zones à bâtir, la facilitation à l’acquisition de zones à bâtir, mais aussi dans l’aménagement de places de sport, de jeux.
La commune de Staldenried a cofinancé l’ouverture du lundi au samedi d’un téléphérique afin de permettre aux jeunes de pouvoir rentrer de leurs cours du soir grâce aux transports publics.
La jeunesse de la commune d’Embd organise une rencontre intergénérationnelle durant une après-midi consacrée aux enfants à l’occasion de la fête du village. En outre, la jeunesse participe à la célébration de la messe, ainsi qu’à la procession, lors de la Fête-Dieu.
Les entreprises de Stalden, en collaboration avec la commune, proposent actuellement 16 places d’apprentissage pour les jeunes. Ils sont d’ailleurs soutenus par la Commission d’apprentissage, qui les conseille. En août 2016, les jeunes de cette commune se sont aussi engagés dans une coopération avec la commune en se portant responsables pour le programme dédiés aux enfants lors de la fête du village.

Afin d’améliorer la situation du logement et d’attirer de jeunes familles à venir s’établir, la commune d’Eisten a terminé, l’année dernière, l’élargissement de la cure, et, projette de reconstruire la vieille école, vide, et créer de nouveaux logements. La commune soutient le magasin du village, ce dernier fait aussi office de bistrot et constitue un point de rencontre important entre les jeunes et les personnes âgées.

Région de Stalden :
Commune d‘Eisten
Commune d‘Embd
Commune de Stalden
Commune de Staldenried
Commune de Törbel

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes