Hergiswil b. W. (LU)

Hergiswil (près de Willisau) s’engage fortement pour les jeunes. Afin de préparer au mieux les jeunes à leur future carrière, des échanges réguliers ont lieu entre l’association professionnelle locale et l’école. Cela permet aux jeunes d’avoir un aperçu des entreprises actives au niveau local, tout en créant des liens avec ces dernières. Pour leur part, les diverses sociétés commerciales s’efforcent de maintenir et de créer des places de formation pour les élèves.

Plusieurs associations d’Hergiswil s’engagent à proposer aux jeunes diverses activités et à préserver les coutumes locales. De son côté, la commune met à leur disposition des infrastructures. C’est ainsi qu’un local sert de lieu d’échange et de rencontre pour le club “Jugend Hergiswil”. Ce dernier s’organise de manière autonome. Cela donne l’occasion aux jeunes de se familiariser avec l’organisation et la gestion d’une association. Afin de promouvoir l’échange entre les générations, une fête des jeunes est organisée, depuis plusieurs années, au sein d’une maison de retraite. Des visites régulières y sont aussi planifiées, dans le cadre de la vie scolaire.

Les enfants et les jeunes qui ont terminé avec brio une formation professionnelle, obtenu de bons résultats sportifs, ou réalisé d’autres exploits, sont récompensés lors d’une cérémonie annuelle organisée par la commune.

Grâce à la nouvelle ligne desservant le hameau de Hübeli, le service de transport public a pu être amélioré. D’autre part, toutes les heures, les jeunes peuvent se rendre en toute sécurité à Willisau et en revenir. Enfin, un bus de nuit circule même les week-ends. Les élèves qui doivent parcourir un long trajet pour se rendre à l’école sont pris en charge par un véhicule scolaire ou reçoivent une compensation financière.

A Hergiswil, une coopérative immobilière propose des logements abordables. Ainsi, Hergiswil s’engage pour contrer l’émigration des jeunes adultes. La possibilité d’obtenir des terrains à bâtir à bas prix assure également une croissance démographique de la commune.

Les camps de jeunes sont soutenus par la commune, par le biais d’un fonds qui leur est réservé. Les jeunes peuvent ainsi participer aux camps de vacances de leur choix. Tous les deux ans, pendant les vacances d’automne, une grande variété d’activités est proposée grâce au projet “FerienSpass”.  Tous les enfants, de la maternelle au secondaire, peuvent y participer. Cela évite que les enfants ne soient pas occupés durant leurs vacances.

Commune d’Hergiswil b. Willisau

Comune di Hergiswil b. Willisau

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes