Saas-Grund (VS)

Les jeunes de Saas-Grund bénéficient d’une offre de loisirs très diversifiée. Un terrain de football, de tennis et de volley-ball, ainsi qu’une salle dédiée à la grimpe sont disponibles afin de satisfaire n’importe quel sportif. Il existe aussi de nombreux chemins touristiques particulièrement bien aménagés, ainsi que de nombreuses possibilités de sommets à découvrir dans la vallée de Saas. Tandis que l’été est dédié à la Monster Trottinette, l’hiver offre un magnifique domaine skiable munit du téléphérique du Kreuzboden-Hohsaas.

Les infrastructures de Saas-Grund sont bien développées, d’ailleurs le car postal permet de rejoindre Brig et Viège en une demi-heure. Cela offre la possibilité aux jeunes de cette région de montagne d’aller travailler en ville. Un cabinet médical, une pharmacie, un magasin, une boulangerie, ainsi que plusieurs restaurants et hôtels contribuent à l’attractivité du village et offrent des conditions de vie agréables. Pour les jeunes ayant fini leur scolarité obligatoire, il existe aussi une dizaine de places d’apprentissages dans les domaines de l’industrie et l’industrie du bâtiment, de la santé et de la sylviculture. Tout comme dans le
domaine professionnel, les jeunes sont invités à participer à la vie villageoise et associative du lieu.

Le Conseil municipal, ainsi que le « parlement » des jeunes tout récemment fondé, s’emploient pour que Saas-Grund se développe de manière à offrir un cadre de vie le plus agréable possible et devienne attractif pour les jeunes et les jeunes parents. Par exemple, depuis quelques années un dîner commun est organisé avec la maison de retraite régionale. La municipalité projette d’autres projets d’ici à 2020 afin de préserver la qualité de vie villageoise, notamment par la réévaluation de l’espace public, de l’offre de services publics et des bâtiments dédiés aux logements et aux bureaux.

C’est en 2010 qu’un poste de travail dédié à la jeunesse a été créé à Saas-Grund, en collaboration avec les communes environnantes. Les jeunes de cette région bénéficient d’une offre relativement bien développée de loisirs, afin que ces derniers puissent utiliser leur temps libre de manière intelligente. D’ailleurs, un espace et un local sont à disposition dans le but que les jeunes puissent aussi amener leurs propres idées d’activités.

Commune de Saas-Grund

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes