Andermatt va de l’avant – pour toutes les générations
Avec le complexe touristique, Andermatt s’est transformée à une vitesse fulgurante au cours des dernières années. Un défi pour la commune, car il ne s’agit pas seulement de suivre le rythme, mais de rester attractif – pour les familles, les personnes âgées, les professionnels et les jeunes. Et pour ce dernier groupe cible, la commune d’Andermatt mise sur des mesures particulières.
- L’école du village reste – Andermatt maintient la coopération éprouvée de longue date de l’école de district d’Ursern avec les communes de Hospental et Realp. Les offres de transport scolaire contribuent au bon fonctionnement de l’école. L’offre de prise en charge avant et après l’école complète l’offre. Il y a quelques années, la commune a investi dans la rénovation des salles de classe et dans l’extension des ateliers et des salles polyvalentes. Ces dernières offrent également plus de place pour les manifestations associatives.

- De l’action plutôt que de l’ennui – Le local des jeunes a été réaménagé et équipé en collaboration avec des jeunes. Et depuis 2014, le gymnase appartient aux jeunes deux soirs par mois dans le cadre du « Midnight Point » pour faire du sport, s’amuser et vivre en communauté.
- Formation sur place – Andermatt n’est pas seulement un lieu de travail en pleine croissance, mais accorde également de l’importance à des possibilités de formation plus larges pour ses jeunes en fin de scolarité. Pour ce faire, la commune mise sur une étroite collaboration avec les autorités cantonales et les entreprises locales afin d’assurer des places d’apprentissage et, surtout, d’en créer de nouvelles.
- Un encadrement qui grandit – Les familles profitent depuis quelques années de l’offre d’un encadrement professionnel de jour pour les enfants de 3 mois à 12 ans. Depuis peu, le service
l’offre est complétée par un repas de midi dans la crèche. - La participation est souhaitée ! – Andermatt met l’accent sur la participation. Ceux qui vivent ici doivent pouvoir s’impliquer, même les plus jeunes. La première conférence des enfants a eu lieu récemment à Andermatt. Les enfants et les jeunes de la 5e à la 9e classe ont pu faire part de leurs idées et de leurs souhaits directement à la commune.