Principales caractéristiques
- Canton : Valais
- Région : Haut-Valais
- Habitants : 2’134 (fin 2022)
- Langue officielle : Allemand
- Superficie en km2 : 23.1
- Point le plus haut : 2’769 m d’altitude (Nivengrad)
- Point le plus bas : 634 m d’altitude
- Communes fusionnées : Gampel et Bratsch (fusion en 2009)
- Site web : www.gampel-bratsch.ch
- Obtention du label : 2015
Réussites
Garde d’enfants : la commune gère une crèche et une structure d’accueil de jour en collaboration avec la commune voisine de Steg-Hohtenn. Les élèves qui fréquentent une école à horaire continu auront désormais la possibilité de déjeuner au restaurant du village.
Logements pour colocations : la réaffectation des bâtiments existants est spécialement adaptée aux besoins des jeunes grâce à la création de colocations. Une plateforme a également été créée sur le site web de la commune afin d’informer sur les offres de location actuelles dans la commune.
Situation de l’emploi : indication des places d’apprentissage ou de stage disponibles sur le site web de la commune auprès d’entreprises du village ou de la région.
Projets en cours
Système scolaire : La rénovation de l’école primaire à Gampel. Le début des travaux était prévu pour juin 2024. L’objectif, qui était de terminer la rénovation de l’école en août 2025, a pu être atteint.
Difficultés
La forte croissance démographique de ces dernières années. La création de logements locatifs attractifs et les investissements réguliers dans les infrastructures communales constituent un défi pour suivre le rythme de la croissance.
Images




