Principales caractéristiques
- Canton : Uri
- Région : –
- Habitants : 1’665
- Langue officielle : Allemand
- Superficie en km2: 62.26
- Point le plus haut : 3’001 m d’altitude (Piz Centrale)
- Point le plus bas : 1’327 m d’altitude (Brüggwald)
- Site web : www.gemeinde-andermatt.ch
- Obtention du label : 2018
Réussites
La commune d’Andermatt s’engage activement en faveur de la jeunesse. Les infrastructures scolaires ont été rénovées et agrandies, de plus en plus de places d’apprentissage intéressantes sont créées et l’offre en aires de jeux est constamment élargie. De plus, les liaisons de transports publics sont assurées et adaptées aux besoins des pendulaires.
École du village : Andermatt maintient la coopération éprouvée depuis de nombreuses années entre l’école du district d’Ursern et les communes de Hospental et Realp. Les services de transport scolaire contribuent au bon fonctionnement de l’école. L’offre d’accueil périscolaire complète l’offre. Il y a quelques années, la commune a investi dans la rénovation des salles de classe et l’agrandissement des ateliers et des salles polyvalentes. Ces dernières offrent également plus d’espace pour les événements associatifs.
Local pour les jeunes : Le local pour les jeunes a été réaménagé et équipé en collaboration avec les jeunes. Depuis 2014, dans le cadre du projet Midnight Point, la salle de sport est réservée aux jeunes deux soirs par mois pour faire du sport, s’amuser et se retrouver.
Projets en cours
Projet pilote école à journée continue : Depuis quelques années, les familles bénéficient d’une offre de prise en charge pour les enfants âgés de 3 mois à 12 ans. Depuis peu, cette offre a été élargie avec la mise en place d’un service de pause de midi dans l’UAPE.
Implication dans la politique : Andermatt mise sur la participation. Ceux qui vivent ici doivent pouvoir s’impliquer, y compris les plus jeunes. La première conférence des enfants s’est récemment tenue à Andermatt. Les enfants et les jeunes de la 5e à la 9e classe ont pu faire part de leurs idées et de leurs souhaits directement à la commune. Un Parlement des jeunes se réunit également chaque année.
Formation sur place : Andermatt n’est pas seulement un lieu de travail en croissance, mais accorde également une grande importance à l’élargissement des possibilités de formation pour ses jeunes diplômés. La commune mise pour cela sur une étroite collaboration avec les autorités cantonales et les entreprises locales afin de garantir des places d’apprentissage et surtout de créer de nouvelles places de formation.
Difficultés
Avec son complexe touristique, Andermatt a rapidement changé ces dernières années. C’est un défi pour la commune, car il ne s’agit pas seulement de suivre la dynamique, mais aussi de rester attractive – pour les familles, les personnes âgées, les personnes actifs et les jeunes. Pour ce dernier groupe cible, la commune d’Andermatt mise sur des mesures particulières.
Il n’est pas toujours facile d’inciter les jeunes adultes à initier, mettre en œuvre ou gérer eux-mêmes des projets, ni de susciter leur intérêt pour la politique.
Images






