Principales caractéristiques
- Canton : Valais
- Région : Haut-Valais
- Habitants : 550
- Langue officielle : Allemand
- Superficie en km2 : 35.38
- Point le plus haut : 3’175 m d’altitude (Rappenhorn)
- Point le plus bas : 867 m d’altitude
- Communes fusionnées : Steinhaus, Mühlebach, Ernen et Ausserbinn (fusion en 2005)
- Site web : www.ernen.ch
- Obtention du label : 2017
Réussites
La commune a progressé beaucoup dans le domaine du logement et a construit deux immeubles collectifs. D’autres sont actuellement en projet. Les logements modernes et abordables sont très recherchés et essentiels si la commune souhaite que sa population reste dans le village.
La communication peu compliquée entre la commune et la population est un atout majeur. Les jeunes font part de leurs préoccupations directement au conseil communal. Mais la commune peut également s’adresser aux jeunes si elle a besoin d’aide, et la population est prête à s’engager sans hésiter.
Ernen est un village très actif, vivant et ouvert, où règne un fort engagement. Il offre des perspectives formidables et de belles perspectives d’avenir. Les projets et la relève sont assurés.
Le parc naturel de la Vallée de Binn est une véritable bénédiction pour Ernen. Il contribue de manière significative au tourisme doux et garantit un environnement sain et respectueux de la nature. Grâce à l’éducation et aux activités proposées aux enfants, ces valeurs sont transmises très tôt aux jeunes habitants.
Projets en cours
La commune d’Ernen s’est assurée le terrain pour la construction de la deuxième étape du WOGE Bieuti (coopérative d’habitation) et est en train d’élaborer un projet.
La commune soutient la remise en état ou la rénovation complète de bâtiments à usage d’habitation dans la zone villageoise par une contribution à la rénovation.
Un projet d’école nature a été lancé. Des discussions sont en cours. Le parc naturel de la Vallée de Binn participe à ce projet. Actuellement, des journées dans le parc sont proposées aux élèves des écoles d’Untergoms.
À Ernen, des ateliers sur l’avenir avec la population sont prévus et ont déjà été organisés.
Difficultés
La régionalisation de l’école est probablement la plus grande difficulté. Il n’y a plus d’école à Ernen et, depuis 2023, plus non plus à Binn. Malgré les nombreux efforts déployés pour mettre en place une école à Ernen, cela reste un défi.
Images






