Principales caractéristiques
- Canton : Uri
- Région : –
- Habitants : 457 (31.12.2023)
- Langue officielle : Allemand
- Superficie en km2 : 60.97
- Point le plus haut : 2’952 m d’altitude (Brunnistock)
- Point le plus bas : 436 m d’altitude (Isleten)
- Site web : www.isenthal.ch
- Obtention du label : 2020
Réussites
La commune d’Isenthal déploie beaucoup d’efforts pour rester attractive pour les enfants, les jeunes et les familles. La bonne collaboration entre les autorités, les associations, les citoyens et les initiatives privées a permis de lancer et de mettre en œuvre régulièrement de nouveaux projets. Ainsi, ces dernières années, l’école et la salle communale ont notamment été rénovées et réaménagées.
L’introduction de la cadence horaire de l’Auto AG Uri sur la ligne Altdorf – Isenthal, qui n’a été possible que grâce à un engagement important et d’innombrables discussions, peut également être considérée comme un grand succès. L’offre de transports publics a ainsi doublé. Pour l’instant, il s’agit de maintenir cette offre. Avec le projet Isleten Resort, l’horaire cadencé devrait être étendu le soir et le week-end.
Marché artisanal et échange intergénérationnel : Des personnes de tous âges participent au marché artisanal traditionnel d’Isenthal, avec ses 30 stands et ses quelque 1’000 visiteurs. Il a lieu à l’automne. Le groupe de jeunes s’occupe de la restauration.
Jeunesse d’Isenthal : En 2023, la chronique photographique consacrée à la jeunesse a présenté un village animé à travers une exposition et un film. En 2024, une deuxième chronique photographique a suivi, consacrée à l’exposition sur la musique folklorique, avec un recueil de partitions et un CD de musique folklorique d’Isenthal. La rencontre annuelle des musiciens d’Isenthal et le camp national de musique folklorique pour enfants attirent de nombreux visiteurs.
Isenthal – Village de loisirs : 100 kilomètres de sentiers de randonnée bien entretenus, huit sentiers découverte avec sept petits téléphériques et des aires de jeux et de pique-nique font partie de l’offre de loisirs, tout comme la plage à Isleten et le domaine skiable familial de Gitschenen. Tout est géré par des bénévoles.
Projets en cours
Structures de jour extrascolaires : En août 2023, la commune d’Isenthal a été le premier village de montagne du canton d’Uri à lancer le projet pilote « Structures de jour extrascolaires ». L’offre comprend un accueil le matin, à midi et l’après-midi par du personnel formé à la pédagogie.
Rénovation du terrain de sport Gubeli : le terrain de sport Gubeli est un lieu de rencontre très apprécié des jeunes et des enfants de la commune. Le revêtement du terrain étant vieillissant, la commune a décidé de le rénover. Grâce au soutien du Parrainage suisse pour les communes de montagne et de nombreux donateurs, ce projet a pu être réalisé à l’été 2024. Les adolescents peuvent utiliser gratuitement les installations de loisirs et de sport.
Rénovation du logement pour groupes : Le logement pour groupes situé au-dessus du gymnase de l’école d’Isenthal est souvent utilisé par des associations et des groupes de jeunes pour des semaines de camp. Afin d’adapter son utilisation aux besoins actuels, les locaux ont été rénovés en 2024. Le toit a été refait, mieux isolé et les espaces intérieurs ont été réaménagés afin de rendre l’hébergement encore plus attrayant pour les semaines de camp destinées aux enfants et aux jeunes.
Coworking-Tourist 2.0 : La poursuite de l’exploitation de l’auberge sous le nom de « Coworking-Tourist 2.0 » en 2025 permettra également aux jeunes de participer. Un café est prévu.
Difficultés
Finances : La commune d’Isenthal fait partie des communes les plus pauvres de Suisse. Ce n’est que grâce à un engagement important dans la recherche de dons et à la bonne volonté de nombreux donateurs généreux que la commune peut réaliser les projets urgents et nécessaires. Avec le projet Isleten Resort, on espère de reçevoir un nouvel élan au développement.
Exode rural : Comme d’autres communes de montagne, la commune d’Isenthal est fortement touchée par l’exode rural. Au cours des dix dernières années, la population a diminué d’environ 65 personnes. Il faut des initiatives, des emplois, des résidences principales et davantage d’investissements dans la construction de logements. L’entraide est un facteur positif, notamment dans le cadre de la gestion communautaire du magasin du village, du téléski et de l’auberge « Gasthaus Tourist ».
Maintien de l’école et du magasin du village : Afin de rester attractif pour les familles à l’avenir, il est extrêmement important que l’école et le magasin du village soient maintenus dans la commune.
Images






Pour plus d’informations sur la culture et la jeunesse d’Isenthal (en allemand) : www.isenthaler.ch
