Loèche-les-Bains (VS)

Principales caractéristiques

  • Canton : Valais
  • Région : Haut-Valais
  • Habitants : 1’556
  • Langue officielle : Allemand
  • Superficie en km2 : 67.2
  • Point le plus haut : 3’698 m d’altitude (Balmhorn)
  • Point le plus bas : 1’240 m d’altitude (Planinong)
  • Site web : www.leukerbad.org
  • Obtention du label : 2018

Réussites

Les structures d’école à journée continue (accueil d’enfants avant l’école, au moment du repas et après l’école avec aide aux devoirs) ont été mises en place avec succès pour l’année 2025.

Il existe également des activités sportives extrascolaires, cofinancées par la commune. Les jeunes ont la possibilité de participer à des cours de natation, de football, de judo et de volley-ball à un prix réduit. Ils bénéficient également du Magic Pass à un prix avantageux et l’entrée gratuite aux thermes de Loèche-les-Bains jusqu’à la fin de leur scolarité. Ils peuvent également profiter gratuitement des activités de loisirs en salle proposées dans le complexe sportif.

La dernière année scolaire 2024/2025 s’est terminée pour la première fois par une fête de fin d’année scolaire (« fête des cultures »). Lors de cette fête, les jeunes ont eu la possibilité d’apporter des plats traditionnels de leur pays d’origine. Les plats ont été préparés à la maison avec les parents. Il en a résulté un buffet très riche et varié auquel tout le monde a pu participer. Chaque classe a également présenté un pays. La fête a été organisée par la direction de l’école en collaboration avec la responsable de l’intégration. Elle a remporté un grand succès et sera donc reconduite à la fin de la prochaine année scolaire.

Depuis 2018, l’école et la commune s’engagent en faveur des élèves en immersion en recherchant activement des familles d’accueil. En 2025, quatre élèves en immersion de Crans-Montana ont à nouveau été accueillis dans la commune de Loèche-les-Bains.

Loèche-les-Bains dispose d’une vie associative très riche. De nombreux jeunes sont actifs dans les associations suivantes : Fanfare, association musicale, club de football, club de gymnastique, club de ski.


Projets en cours

La commune de Loèche-les-Bains souhaite cette année recenser de manière ciblée les besoins des jeunes à l’aide d’un «baromètre des préoccupations» afin d’en déduire les mesures appropriées.

Poursuite de l’agrandissement du local des jeunes à La Souste.

Poursuite des camps organisés avec le cycle d’orientation de Loèche-les-Bains, car ceux-ci ont été couronnés de succès en 2025.


Difficultés

Une association de jeunesse n’a pas pu être établie en raison du manque d’intérêt des jeunes de la commune. Beaucoup de jeunes font partie de la fanfare Tschau-Schränzer – c’est pourquoi on dit souvent que l’association de jeunesse de Loèche-les-Bains est la fanfare.

La commune de Loèche-les-Bains n’a plus un local pour les jeunes. Les jeunes se rendent à La Souste, dans le local des jeunes encadré par un travailleur social. Celui-ci est employé par le JAST (Jugendarbeitsstelle Leuk).

Malheureusement, il n’a pas été possible d’améliorer les liaisons de transports publics entre Loèche et Loèche-les-Bains – pour sortir le soir – avec l’entreprise de transport LLB et le taxi de nuit.

La préparation des jeunes au choix d’une profession est assurée par l’école à l’aide de la «vitrine des métiers» (en allemand: Berufsschaufenster). Les journées en atelier ne sont actuellement plus organisées par l’association des arts et métiers.


Images

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes