Principales caractéristiques
- Canton : Grisons
- Région : Surselva
- Habitants : 2’100
- Langue officielle : Romanche sursilvan
- Superficie en km2 : 165.43
- Point le plus haut : 3’168 m d’altitude (Piz Vial)
- Point le plus bas : 740 m d’altitude (Glenner)
- Communes fusionnées : Cumbel, Degen, Lumbrein, Morissen, Suraua, Vella, Vignogn et Vrin (fusion en 2013)
- Site web : www.lumnezia.ch
- Obtention du label : 2015
Réussites
Des événements participatifs ont été organisés pour les élèves du secondaire et les jeunes âgés de 16 ans et plus, au cours desquels ils ont pu faire part de leurs préoccupations et de leurs souhaits.
Depuis 2017, les deux communes de Lumnezia et Ilanz/Glion collaborent dans le domaine de l’animation de jeunesse. Les élèves peuvent apporter leurs idées, exercer leur autonomie dans le cadre des activités proposées et apprendre à prendre des responsabilités. Cela se fait souvent dans le cadre de projets ou pendant les heures d’ouverture du centre de jeunesse.
Depuis plusieurs années maintenant, le centre de jeunesse de Cuschnaus est géré par des professionnels et très fréquenté. Des locaux ont également été mises à la disposition des jeunes dans tous les quartiers, qu’ils ont pu aménager selon leurs propres idées et avec la collaboration des associations de jeunes.
Projets en cours
Au printemps 2024, une salle d’escalade a été ouverte à Cumbel à l’initiative d’un groupe d’intérêt. La commune a soutenu financièrement le projet et met gratuitement les locaux à disposition.
Le terrain de sport de l’ancienne école de Vrin a également été rénové.
En 2025, une piste de pumptrack sera installée sur le terrain de l’école de Cuschnaus.
Difficultés
Parce que les villages sont relativement éloignés les uns des autres, ce sont généralement les jeunes qui habitent dans le même village qui se rencontrent. Les transports publics dans la vallée n’étant pas très développés, surtout le soir, la mobilité des jeunes n’est pas toujours garantie.
Il y a très peu d’animations en soirée et de possibilités de sorties dans la vallée. Cela signifie que les jeunes doivent sortir de la vallée et le faire avec leurs propres moyens de transport. Bien que la plupart d’entre eux soient très responsables, cela comporte tout de même un certain risque, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool.
Images
Voyage virtuelle à travers le Val Lumnezia





















