La région est composée de deux communes, Orsières et Liddes.
Principales caractéristiques de Liddes
- Canton : Valais
- Région : Bas-Valais
- Habitants : 745 (fin 2022)
- Langue officielle : Français
- Superficie en km2 : 60.16
- Point le plus haut : 3’663 m d’altitude (Le Combin de Boveire)
- Point le plus bas : 1’020 m d’altitude (jonction du torrent de Pont-Sec avec la Dranse)
- Site web : www.liddes.ch
- Obtention du label : 2019
Réussites
Forum des jeunes : En 2019, la commune de Liddes a organisé, en commun avec Orsières, le premier forum des jeunes de la vallée d’Entremont. Cette soirée a été suivie par environ 70 jeunes, âgés de 12 à 30 ans et était une première du genre dans une commune de montagne en Valais. Les responsables ont recueilli leurs demandes et ont organisé une soirée en 2022 pour leur faire part des mesures qui avaient été réalisées, celles qui sont en cours de réalisation et celles qui sont impossible à réaliser. Le processus complet ayant abouti, un deuxième forum a vu le jour.
Noël des aînés : La communication entre l’école et la paroisse de Liddes qui organise le Noël des aînés était rompue depuis plusieurs années. Après l’engagement d’une animatrice socio-culturelle, la commune lui a demandé de renouer le dialogue entre les deux parties. Celui-ci étant revenu, les enfants des écoles viennent animer le Noël des aînés pour le plus grand bonheur de tous.
Projets en cours
Abri du Martinet : A l’heure actuelle, il existe un abri qui tombe en ruine dans le village. La volonté de la commune est de le rénover complètement avec une plue-value sous la forme d’un parc de jeu sur le thème de l’eau et ses différentes utilisations. Le but final est d’avoir un bel espace pour pouvoir y organiser fêtes de famille ou autres manifestations et que les jeunes et enfants puissent s’amuser dans le parc tout en apprenant des petites choses sur l’eau, ses dangers et ses avantages.
Générations : Une maison des générations devrait être créée à Liddes. Afin de pallier les besoins d’un système de garde d’enfants et de maintien à domicile de la personne âgée, la commune se lance dans le projet de rénovation du bâtiment de la cure afin de réunir un lieu d’accueil de l’enfance et des appartements protégées.
Difficultés
Les principales difficultés de cette commune de montagne pour la jeunesse sont la mobilité et le logement. Elle est en pleine refonte du règlement des constructions et des zones. Parallèlement, une réflexion est menée pour mettre sur pied une aide au logement pour les jeunes désirant s’établir sur la commune. Il est compliqué de pouvoir agir directement sur le logement mais l’optimisme règne car les avantages de Liddes sont plus nombreux que la difficulté de trouver un logement.
Images




Principales caractéristiques d’Orsières
- Canton : Valais
- Région : Bas-Valais
- Habitants : 3’237 (fin 2022)
- Langue officielle : Français
- Superficie en km2 : 165.02
- Point le plus haut : 3’901 m d’altitude (L’Aiguille d’Argentière)
- Point le plus bas : 800 m d’altitude (hameau de la Duay)
- Site web : www.orsieres.ch
- Obtention du label : 2019
Réussites
Depuis de nombreuses années, la commune d’Orsières s’engage en faveur de la jeunesse, notamment en soutenant les actions des trois sociétés de jeunesses.
En 2016, l’engagement d’une animatrice socioculturelle pour la vallée a permis de créer une collaboration étroite entre cette dernière et les autorités communales afin d’œuvrer ensemble, en faveur de la jeunesse. Depuis, de nombreux projets ont vu le jour. Vous pouvez les trouver sur le site internet : www.asdentremont.ch.
En septembre 2023, un éducateur social a été engagé pour tout le district. Ce dernier intervient dans le cadre familial ainsi qu’en hors murs et collabore avec les écoles primaires, le cycle d’orientation ainsi que tout un réseau de professionnels spécialisés. Il fournit un accompagnement pour les adolescents et les familles en difficulté.
Projets en cours
Actuellement, la question de la mobilité est centrale. Un projet d’application de covoiturage est lancé depuis plusieurs mois et verra le jour d’ici peu. Des sondages, réalisés par les transports publics de la région (TMR), cherchent à connaître les besoins de la population dans ce domaine et ainsi pouvoir agir en conséquence.
La commune prévoit d’ouvrir une nouvelle structure de l’enfance à Orsières à la rentrée prochaine afin d’accueillir journalièrement jusqu’à 10 places en nurserie, 24 places en crèche et 48 places en UAPE.
Difficultés
Un sondage, réalisé auprès de jeunes âgés de 11 à 15 ans vivant dans la région, a démontré qu’un sentiment de solitude était partagé par plusieurs adolescents. Cette thématique, liée à celle de la santé mentale, est au cœur des actions des travailleurs sociaux qui échangent régulièrement avec la jeunesse dans le but de les sensibiliser et de leur apporter un soutien.
Images



