Poschiavo

Principales caractéristiques

  • Canton : Grisons
  • Région : Bernina
  • Habitants : 3’432
  • Langue officielle : Italien
  • Superficie en km2: 192
  • Point le plus haut : 3’905 m d’altitude (Piz Palü)
  • Point le plus bas : 965 m d’altitude (Miralago)
  • Site web : www.poschiavo.ch
  • Obtention du label : 2020

Réussites

La commune de Poschiavo soutient les jeunes par le biais de contributions annuelles versées aux associations qui encouragent les activités extrascolaires pour les jeunes.

L’implication des jeunes dans la vie sociale passe également par la possibilité d’exprimer leurs idées pour la réalisation de projets, au sein du Parlement des jeunes qui se fait le porte-parole auprès des autorités. L’introduction du Parlement des jeunes vise à créer un lien entre les jeunes et les institutions politiques de la commune de Poschiavo.

D’autres contributions et aides de nature différente sont régulièrement accordées, dans la mesure du possible, comme par exemple l’utilisation des infrastructures communales à un coût avantageux pour les 100 associations différentes présentes.

Avec le début de l’année scolaire 2022-2023, tous les élèves ont reçu un abonnement régional général gratuit valable sur la ligne Campocologno – Ospizio Bernina et sur les autres lignes officielles (à l’exception de Val di Campo et Brusio – Cavaione), tant pour le car postal que pour le train, valable pour tous les trajets domicile-école ainsi que pour les loisirs.

Depuis plusieurs ans, organisation d’un camp de football, de vélo et de danse pendant les vacances scolaires.


Projets en cours

Sur recommandation du Parlement des jeunes, la commune de Poschiavo envisage la création d’un terrain de beach-volley et d’un parc de fitness.

Le mur d’escalade situé dans le coin nord-est du gymnase n° 1 des écoles communales de Poschiavo est en cours de restauration complète. Le projet prévoit une rénovation complète de toute l’infrastructure, y compris le mur lui-même et l’équipement d’escalade nécessaire.

La commune de Poschiavo organise tous les trois ans l’événement «Apprendre un métier dans la vallée et présentation professionnelle». Tous les élèves du secondaire ainsi que leurs parents ont la possibilité de recevoir des informations sur les formations professionnelles disponibles dans la vallée (21 métiers différents).


Difficultés

Le manque de lieux de rencontre socioculturels pouvant favoriser la communication et l’intégration, en particulier après la scolarité obligatoire (16-18 ans).

Le manque d’emplois pour les jeunes de Poschiavo ayant suivi une formation universitaire.


Images

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes