La région de Stalden, composée des cinq communes d’Eisten, Embd, Stalden, Staldenried et Törbel, travaille main dans la main pour devenir encore plus attractive pour les jeunes et les jeunes familles, et gère le label en tant que région. Les communes proposent une crèche financée conjointement dans la commune centrale de Stalden.
Principales caractéristiques d’Eisten
- Canton : Valais
- Région : Haut-Valais
- Habitants : 191 (fin 2023)
- Langue officielle : Allemand
- Superficie en km2 : 38.01
- Point le plus haut : 3’794 m d’altitude
- Point le plus bas : 845 m d’altitude (Eya)
- Site web : www.eisten.ch
- Obtention du label : 2017
Réussites
Il y a quelques années, la commune d’Eisten a achevé la transformation du presbytère en immeuble d’habitation et l’école désaffectée doit également être transformée afin d’améliorer les conditions de logement des jeunes familles.
De plus, la commune soutient le magasin du village, car celui-ci, avec le bistrot adjacent, constitue un lieu de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes. En 2021, l’idée d’une élève d’adapter les heures d’ouverture du bistrot pendant la pause de midi a été considérée.
Au cours des années scolaires 2017 à 2022, l’école d’orientation de Stalden a impliqué les élèves des différentes communes dans divers projets. Les élèves ont pu proposer eux-mêmes des projets et des idées, élaborer différents modèles et croquis et les soumettre à la commune. Ainsi, une proposition d’un élève concernant des maisons pour une famille ou des immeubles pour plusieurs familles dans la commune a été prise en compte et intégrée dans la planification en cours à titre d’incitation.
Projets en cours
La priorité actuelle est de créer de nouvelles possibilités de logement pour les familles afin d’accueillir davantage de jeunes dans le village. En 2022, un nouvel immeuble comprenant six appartements et un parking couvert a été construit dans le hameau d’Eya. Les appartements étaient disponibles à la location ou à la vente. En peu de temps, les appartements ont trouvé des propriétaires ou des locataires, et de jeunes familles avec des enfants ont également pu trouver un nouveau bercail.
Un projet en cours concerne « Huteggen« , un ancien hôtel et immeuble d’habitation qui va être transformé en un centre avec des salles de travail et de réunion publiques. Il est prévu d’aménager un espace barbecue et de rencontre à l’extérieur et de construire un pont suspendu.
Difficultés
Comme d’autres villages de montagne, Eisten est confronté à l’exode rural et au faible nombre de jeunes. Il existe donc un risque qu’à l’avenir, aucun représentant ne puisse être trouvé pour le Forum des jeunes. La durabilité de la commune sur les plans environnemental, social et économique est donc quelque peu incertaine.
Images



Principales caractéristiques d’Embd
- Canton : Valais
- Région : Haut-Valais
- Habitants : 301 (fin septembre 2025)
- Langue officielle : Allemand
- Superficie en km2 : 13.37
- Point le plus haut : 3’076 m d’altitude (dans la région de l’Augstbordhorn)
- Point le plus bas : 800 m d’altitude (au fond de la vallée près de Kalpetran)
- Site web : www.embd.ch
- Obtention du label : 2017
Réussites
Au cours des dernières années, le village montagnard d’Embd a vu une série d’évolutions positives. Le nombre d’habitants affiche heureusement une légère croissance, ce qui est de bon augure pour l’avenir du village. La construction d’un nouvel immeuble comprenant huit appartements modernes est un signe visible de cette évolution. Il est particulièrement remarquable que les nouveaux habitants soient exclusivement des jeunes adultes et des jeunes familles, qui apportent un vent de fraîcheur et une nouvelle énergie à la communauté villageoise.
Le centre du village bénéficie également d’une revalorisation : l’aménagement et la rénovation de la place du village créent non seulement un environnement attrayant, mais favorisent également les rencontres et la vie communautaire. L’offre variée des associations contribue également à maintenir Embd comme un lieu vivant. On peut souligner notamment l’association de jeunesse active, qui offre aux jeunes générations de nombreuses possibilités de loisirs.
La refondation de la fanfare il y a trois ans, après une pause de 20 ans, a été un véritable temps fort pour la scène culturelle du village. Cette initiative montre de manière impressionnante comment la tradition et l’esprit communautaire sont ravivés à Embd et donnent un nouvel élan. Dans l’ensemble, ces développements reflètent la dynamique positive du village : Embd n’est pas seulement un lieu de vie idyllique, mais aussi un endroit où les jeunes, les familles et les associations participent activement à façonner l’avenir.
Projets en cours
Un projet d’avenir est actuellement en cours : la construction d’un nouveau téléphérique. Il est prévu de mettre en place une installation semi-autonome qui améliorera encore l’excellente desserte par les transports publics, en particulier pendant la nuit. Embd sera ainsi encore plus accessible, ce qui profitera non seulement aux habitants du village et aux visiteurs, mais offrira également aux jeunes de nouvelles possibilités pour accéder plus facilement aux activités de loisirs et à la formation. Ce projet renforce la mobilité de toutes les générations et montre comment Embd modernise ses infrastructures et améliore la qualité de vie dans le village grâce à des solutions innovantes.
Difficultés
L’un des défis actuels pour Embd est la disparition de l’école du village. Dès la maternelle, les enfants fréquentent l’école de Stalden et sont donc dépendants des liaisons ferroviaires. Afin d’accompagner les plus jeunes enfants en toute sécurité, un service d’accompagnement a été mis en place pour faciliter le trajet quotidien vers l’école et soulager les familles.
Images





Principales caractéristiques de Stalden
- Canton : Valais
- Région : Haut-Valais
- Habitants : 1’146 (fin 2024)
- Langue officielle : Allemand
- Superficie en km2 : 10.55
- Point le plus haut : 2’157 m d’altitude (Aebibärg)
- Point le plus bas : 650 m d’altitude (Grindji – Zer Briggu)
- Site web : www.stalden.ch
- Obtention du label : 2017
Réussites
Il y a environ dix ans, la commune a acquis une maison inhabitée dans la partie ancienne du village. Celle-ci a été transformée, ensemble avec les jeunes, en une maison de jeunes, alors toute nouvelle. Aujourd’hui encore, l’association de jeunesse gère cette maison. Outre l’association de jeunesse, la Jubla (Jungwacht Blauring) et le coach de la jeunesse organisent également des événements qui ont lieu dans la maison de jeunes. Lors des réunions de la commission de jeunesse, chacun a la possibilité de proposer et/ou d’élaborer des suggestions d’amélioration.
Des entreprises issues de divers secteurs proposent plusieurs places d’apprentissage aux jeunes dans la région de Stalden. La commune elle-même offre également des places d’apprentissage et de stage au sein de son administration et de sa crèche. En moyenne, environ 15 apprentis suivent chaque année une formation dans la commune de Stalden.
En collaboration avec CarPostal, la commune de Stalden propose depuis le 1er janvier 2025 deux liaisons de bus de nuit (Bettmobil) entre Viège et Stalden. Cette offre permet à tous les noctambules de rentrer chez eux en toute sécurité, même à une heure tardive. Cette offre supplémentaire est cofinancée par la commune et offre à la population d’autres possibilités de retour (01h00/02h00) à Stalden, même après minuit.
Projets en cours
La commune a pu acquérir une parcelle avec une maison d’habitation dans le centre du village. Une étude est actuellement en cours afin d’évaluer si et comment la garderie pourrait y trouver place, car les locaux actuels deviennent trop étroits. Une fois les travaux d’aménagement terminés, l’accueil pendant la pause de midi et la garderie disposeront de locaux plus spacieux.
Le complexe polyvalent St. Michael montre de plus en plus des signes de vieillissement. Une analyse de l’objet a montré que les coûts de rénovation s’élèveraient à environ 2,5 millions de francs suisses dans les années à venir. Le conseil municipal envisage donc un projet de grande envergure qui prévoit non seulement la rénovation du complexe, mais aussi son agrandissement afin qu’il puisse être utilisé pour des manifestations, des activités sportives, des aires de jeux et les récréations.
Difficultés
Après une période quelque peu difficile, tout va à nouveau pour le mieux au sein de l’association de jeunesse. Cependant, motiver les jeunes à s’engager dans le travail du comité restera toujours un défi, car il existe aujourd’hui de nombreuses autres offres pour les jeunes et il n’est pas bien entendu de s’engager bénévolement dans une association.
Images






Principales caractéristiques de Staldenried
- Canton : Valais
- Région : Haut-Valais
- Habitants : 572
- Langue officielle : Allemand
- Superficie en km2 : 14.3
- Point le plus haut : 3’123 m d’altitude (Simelihorn)
- Point le plus bas : 720 m d’altitude
- Site web : www.staldenried.ch
- Obtention du label : 2017
Réussites
La commune de Staldenried promeut les transports publics en finançant des courses supplémentaires du téléphérique. La commune est ainsi reliée à Viège et ses environs toutes les demi-heures, de 4 heures du matin à 21h30 le soir et jusqu’à 23 heures le week-end. Une telle bonne desserte n’est pas courante dans les régions de montagne et est particulièrement appréciée par les jeunes.
Dans le cadre du maintien des écoles villageoises de Staldenried et de Törbel, les communes ont financé une charge de travail supplémentaire qui permet de diviser les classes à plusieurs niveaux et d’améliorer ainsi la qualité de l’enseignement.
Projets en cours
La commune soutient les associations locales avec des idées, de manière indirecte en leur permettant d’utiliser gratuitement diverses infrastructures, et aussi parfois directement sur le plan financier. Les associations jouent un rôle important et fructueux dans la fidélisation des jeunes au village et dans les échanges intergénérationnels. Le village compte environ 25 associations actives.
La possibilité d’emplois de vacances et d’apprentissages dans le magasin du village, aux téléskis, dans la restauration, dans la société de remontées mécaniques, à l’administration communale ou à l’atelier municipal, ainsi que dans les vignobles de la commune bourgeoisie, est régulièrement examinée.
La commune de Staldenried offre aux élèves de l’école primaire un accueil pendant la pause de midi. Celui-ci est très fréquenté.
Difficultés
À l’adolescence, on observe actuellement une baisse des naissances, ce qui complique notamment le recrutement pour l’association de jeunesse. Même si ce défi est temporaire, il fait l’objet d’une grande attention afin de pouvoir être surmonté.
Sur le plan financier également, l’association de jeunesse a connu des moments difficiles. Cependant, grâce à un engagement accru au sein de l’association, la situation s’est nettement améliorée et l’association de jeunesse est à nouveau financièrement solide.
Images



Principales caractéristiques de Törbel
- Canton : Valais
- Région : Haut-Valais
- Habitants : 496
- Langue officielle : Allemand
- Superficie en km2 : 16.86
- Point le plus haut : 2’971 m d’altitude (Augstbordhorn)
- Point le plus bas : 809 m d’altitude (Milibach près de Stalden)
- Site web : www.toerbel.ch
- Obtention du label : 2017
Réussites
La commune soutient les associations du village. Cette vie associative dynamique offre aux jeunes de nombreuses possibilités de rester actifs. Elle leur permet de participer régulièrement à de nombreuses activités, allant des événements sportifs aux projets culturels en passant par des excursions en groupe.
Grâce à l’intégration dans différents projets et manifestations, les jeunes développent leur sens des responsabilités, leur esprit d’équipe et leurs compétences sociales. La vie en communauté renforce le sentiment d’appartenance, donne des repères et favorise un mode de vie positif. Les loisirs se transforment ainsi en un engagement utile, alliant joie et possibilités d’apprendre.
La commune de Törbel a investi fortement dans des projets tels que le remaniement parcellaire des terrains à bâtir, afin que les terrains morcelés par le partage successoral puissent être vendus en parcelles de taille appropriée et que l’on ait accès à des terrains à bâtir abordables.
Projets en cours
Actuellement, la commune de Törbel s’engage activement en faveur d’une amélioration des transports publics afin que les jeunes soient plus mobiles, plus autonomes et plus attachés à leur région. La bonne desserte des liaisons ouvre de nouvelles possibilités pour l’école, la formation et les loisirs. Une mobilité fiable facilite l’accès aux réunions d’associations, aux cours et aux projets, favorise la confiance en soi ainsi que l’indépendance et réduit les obstacles. Grâce à une offre attrayante, la commune renforce le sentiment d’appartenance à la communauté, encourage la participation régionale et offre aux jeunes une grande liberté pour se développer et participer activement à la vie du village.
Difficultés
Actuellement, l’école primaire ne compte que très peu d’enfants, ce qui rend de plus en plus difficile le maintien des offres et des activités de loisirs existantes.
Images








