Orsières-Liddes

Im Jugendtreff Steez

Lieu de rencontre pour les jeunes “Steez”

La région d’Orsières-Liddes a déjà adopté une approche participative pour l’élaboration des mesures pour le label et a pleinement intégré les jeunes dans le processus. Cette approche a permis d’identifier des mesures que tant les communes et les jeunes considèrent à la fois comme importantes et réalisables.

  • Enfance : La création d’une nouvelle structure d’accueil à Orsières. La commune prévoit d’ouvrir une nouvelle structure de l’enfance à la rentrée prochaine afin d’accueillir journalièrement jusqu’à 10 places en nurserie, 24 places en crèche et 48 places en UAPE. 
  • Promotion de la jeunesse : La mise en place d’un réseau jeunesse dans les communes. Par l’engagement des compétences professionnelles de l’action socioculturelle du district (ASDE), les communes misent sur la promotion de la jeunesse par ses divers projets sur le terrain ainsi que par la création d’un forum des jeunes en automne.
  • Situation de l’emploi : La promotion des métiers du tourisme. Région touristique importante, la vallée souhaite promouvoir ces métiers afin d’amener la région à développer tout son potentiel.

    Erarbeitung der Massnahmen für das Label Jugendfreundliche Bergdörfer

    Elaboration participative des mesures pour le label

  • Vie nocturne : Le développement d’une offre de vie nocturne adéquate et sécurisée. Cet axe allie le thème des loisirs avec celui de la mobilité dans lesquels il était important de développer une offre pour les jeunes locaux afin de jouir d’une vie nocturne en toute sécurité.
  • Générations : La création d’une maison des Générations à Liddes. Afin de pallier les besoins d’un système de garde d’enfants et de maintien à domicile de la personne âgée, la commune se lance dans le projet de rénovation du bâtiment de la cure afin de réunir un lieu d’accueil de l’enfance et des appartements protégées.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes