Lumnezia (GR)

La commune de Lumnezia se distingue par son engagement au niveau scolaire. Le thème « La jeunesse des régions de montagne » constitue un des sujets traités en géographie, dans les classes du degré secondaire. Cela permet de sensibiliser les jeunes par rapport à leur lieu de vie, ainsi que vis-à-vis d’autres régions. D’autre part, ces ateliers permettent de connaître les besoins des jeunes, puis de les transmettre aux représentants communaux et au forum des jeunes du SAB. La commune a pris l’engagement de maintenir l’école villageoise aussi longtemps que suffisamment de jeunes la fréquenteront. En même temps, elle a décidé d’empoigner la question de la diminution du nombre d’élèves.

Les échanges entre l’école, les milieux économiques et politiques ont aussi un caractère modèle. D’une part, ils permettent d’améliorer les perspectives professionnelles des jeunes de la commune. D’autre part, l’économie locale en ressort renforcée.

Malgré la fréquentation limitée des lignes de transports publics, la commune s’engage en faveur de leur maintien, notamment pour répondre aux besoins des jeunes. Les communes de la région proposent notamment, durant la saison d’hiver, une ligne de bus permettant aux jeunes d’organiser des sorites dans les centres voisins.

La commune de Lumnezia

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes