Ernen (VS)

Les jeunes sont très importants pour la commune d’Ernen, elle s’engage autant bien pour les tous petits que pour les adolescents et jeunes adultes.
D’ailleurs, la commune a mis gratuitement à disposition un local et créé un jardin d’enfant ainsi qu’une garderie. Pour des raisons organisationnelles, le jardin d’enfants et la crèche ont été déplacés dans la commune voisine, cependant Ernen soutient toujours matériellement et financièrement ce service public.

À l’heure actuelle, le nombre d’élèves ne permet plus que les communes aient leurs propres bâtiments scolaires. Une collaboration entre les différentes communes a permis la création d’une école intercommunale. Deux classes, constituées d’enfants venus des différentes communes, sont dispensées à Ernen, mettant de la vie dans ce village pour toute la journée. Sur les souhaits des enfants, la commune a réaménagé la place de jeux et participe à l’entretient de la « forêt de la magie », très populaire et située à la frontière de la commune.

La jeunesse d’Ernen participe activement à la vie associative de la commune, notamment en organisant des tournois de jass où encore un concours de couronnes de l’avent. La commune soutient ces différentes activités, par exemple, la salle polyvalente est mise gratuitement à disposition. Afin d’offrir de nombreuses possibilités d’activités durant le temps libre, la commune a assainit le terrain de football et soutient financièrement la piscine couverte de Fiesch afin qu’elle puisse accueillir gratuitement les jeunes d’Ernen.

La commune s’engage aussi de manière active dans l’offre de transport public. Depuis deux ans, des « correspondances du soir », lunabus, sont prévues les jeudis et les vendredis. En outre un bus pour le transport d’activités sportives a été mis en place en hiver, offrant encore plus de possibilités de destinations.

La commune est heureuse de voir ses relations intergénératielles entre plus jeunes et plus âgés. Par exemple, l’association de musique Frid Ernen rassemble en son sein des membres de tous les âges, le plus jeune à 13 ans et le membre le plus âgé, 67 ans.

Commune d’Ernen

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes