Les mesures prises par la commune d’Ernen concernent surtout les tout-petits et les jeunes familles. Le “projet de logement” a exigé beaucoup d’engagement de la part de la commune. Ce n’est qu’après 10 ans que le financement a pu être assuré. Voici une sélection de mesures introduites par Ernen :
- Groupe de jeu et garderie d’enfants : tous deux sont situés dans la commune voisine et reçoivent un soutien matériel et financier de la part d’Ernen.
- Cofinancement de logements modernes : l’assemblée communale d’Ernen s’est prononcée en faveur du projet de logement “Bieuti”. Des appartements modernes devraient contribuer à lutter contre l’émigration. Plusieurs jeunes se sont engagés à mettre en œuvre le projet, malgré un financement difficile.
- École intercommunale et nouvelle cour de récréation : grâce à la coopération mise en place avec la commune voisine, une école intercommunale a été créée, bien que deux classes subsistent à Ernen. De plus, l’aire de jeux a été réaménagée à la demande des enfants.
- Nouveau terrain de football et accès gratuit à la piscine couverte : la commune a rénové le terrain de football et verse une contribution annuelle à la piscine couverte de Fiesch, qui peut ainsi être utilisée gratuitement.