La commune de Flühli-Sörenberg (LU) constitue un exemple au niveau de son engagement en faveur des jeunes, surtout aussi au niveau de l’animation socioculturelles des jeunes.
- Animation des jeunes: Depuis 2012, un poste a été créé à cet effet. Des rencontres ont ainsi été organisées régulièrement pour les jeunes. En 2014, un local a été ouvert à leur intention. Il est aussi prévu de créer un forum, ainsi qu’un groupe pour les jeunes de plus de 16 ans. Informations on-line (allemand)
- Il y a une forte demande pour les conseils liés aux besoins des jeunes. Les sujets abordés sont : idées de projets, questions de sens, de dépendance, peurs, confiance en soi, enseignement ou dynamique de groupe.
- Accompagner les projets des jeunes : dans le sens « aider les gens à s’aider eux-mêmes ». L’animateur de Flühli a accompagné 15 projets en faveur de la jeunesse, avec, à chaque fois, une participation de 20 à 70 personnes. Les activités concernent des soirées à thème, des projets en plein air, ou des événements saisonniers. Les soirées « luges de nuit » à Sörenberg constituent l’un des points forts.
- Mobilité: Afin d’améliorer la mobilité des jeunes, la commune envisage l’introduction d’un service de taxis. En fin de semaine, des bus de nuit sont aussi à leur disposition.
- Commune de Flühli-Sörenberg