La commune de Lumnezia se distingue par son engagement au niveau scolaire. Mais elle a aussi pris des mesures dans d’autres domaines, afin de rester attrayante pour les jeunes. Voici une sélection de ces mesures :
- En 2019, une étude de faisabilité a été lancée pour la création d’une maison des générations. Les services suivants pourraient y être intégrés : garderie, animation socio-culturelle, espace de rencontre pour les parents, espace de travail, etc. En fonction des résultats, le projet sera mis en œuvre selon les possibilités.
- Le thème “Les jeunes dans les régions de montagnes” fait partie intégrante des cours de géographie à l’école secondaire. Cela permet de sensibiliser les jeunes quant à leur propre espace de vie. De plus, des ateliers sont prévus pour identifier les préoccupations des jeunes, afin de les transmettre aux représentants communaux, ainsi qu’au Forum des jeunes du SAB.
- Travail de jeunesse : la commune a créé un club, qui est utilisé par 80 à 90 % des jeunes. Après la phase pilote de deux ans, l’offre et l’utilisation seront évaluées.
- Soutien aux transports publics : malgré le faible taux d’utilisation du réseau de transport public dans certains cas, la commune s’est engagée à maintenir des liaisons qui sont particulièrement utiles pour les enfants et les jeunes. Pendant la saison hivernale, l’association communale offre un service d’autobus qui permet aux jeunes de se rendre dans les agglomérations voisines.