La commune de Val de Bagnes est active depuis un certain temps dans la promotion de la jeunesse. A l’avenir, elle souhaite mettre l’accent sur l’amélioration de la communication entre les jeunes et les membres de la commune en impliquant systématiquement les jeunes dans les processus de recherche de solutions.
Points forts de la commune :
- Travail avec les jeunes : une animatrice socioculturelle assure le lien entre les jeunes et le dicastère communal “Jeunesse, Formation et Cohésion Sociale”, créé il y a quelques années. Il existe une association de jeunes par village ; elles sont toutes bien fréquentées.
- Mobilité : l’utilisation des transports publics est gratuite pour tous les jeunes jusqu’à 25 ans. A l’avenir, il faudra mieux communiquer l’existence de cette offre.
- École : l’organisation scolaire a été revue. Six écoles ont pu être maintenues dans différents villages. L’offre de structures de jour est bonne.
- L’offre de loisirs est très importante. Une application doit permettre de mieux informer les jeunes quant aux différentes possibilités.
- Échanges intergénérationnels : de nombreuses activités ont déjà lieu (visites de Noël, concerts au sein de maisons de retraite, etc.). Une collaboration entre l’animation jeunesse et Pro Senectute a été lancée.