Veysonnaz (VS)

La commune valaisanne de Veysonnaz a obtenu le label « Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir », elle est même considérée comme un exemple à suivre. La volonté de présenter sa candidature pour le label a motivé la commune à élaborer de nouvelles manières de soutenir sa jeunesse. D’ailleurs, la jeunesse « barloukette », soutenue par la commune et le délégué à la jeunesse du canton du Valais, a été fondée avant la postulation de la commune au label. Ainsi, la jeunesse de Veysonnaz, les « Barloukettes », s’est fixé comme but de participer activement à la vie villageoise, mais aussi d’insuffler une nouvelle dynamique et une nouvelle ambiance au sein du village. L’association de jeunes organise de nombreuses manifestations ou fêtes, telles que les « excursions communales », la fête de «  La Nuit du Creux », ou encore le festival annuel « Place aux mômes ».

Dans le cadre de la candidature pour obtenir le label du SAB, un groupe de travail a spécialement été créé à cet effet. Ce groupe de travail est composé de représentants de la commission scolaire, de la commission pour le temps libre, la culture et la religion, ainsi que de l’association de Jeunesse barloukette. Une analyse de la situation a donc été effectuée en commun afin de savoir quels critères étaient déjà remplis et quelles mesures devaient encore être entreprises pour concrétiser l’obtention de ce label. C’est après plusieurs séances que le groupe de travail s’est mis d’accord sur les différentes mesures à mettre en place pour obtenir le label « Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir ».

Grâce aux différentes mesures déjà activées en faveur de la jeunesse, ainsi qu’aux mesures prévues, la commune de Veysonnaz a convaincu le forum de jeunesse SAB. Voici un aperçu thématique de ces mesures :

  • L’école primaire a été rénovée et maintenue dans le village, il y a même la possibilité d’y intégrer des classes composées de deux degrés. D’ailleurs, une offre de bus scolaire s’est transformée en projet pilote de « Pedibus ».
  • La commune a soutenu et construit une crèche qui propose également une place de stage.
  • Concernant l’amélioration des perspectives professionnelles, la commune propose une séance d’information qui sensibilise les entreprises locales à la nécessité de créer des places d’apprentissages, de stages ou encore de travail d’été. En outre, la commune soutient aussi, par le biais de différentes mesures, les entreprises qui s’engagent dans la formation pour les jeunes.
  • Les jeunes étudiants se soucient aussi de la commune de Veysonnaz en tant que destination touristique, notamment par l’accueil des touristes le samedi, journée de grosse affluence en saison, en les informant des différentes possibilités d’activités. La commune a aussi mis en place la possibilité pour les jeunes d’aider les employés communaux durant les vacances d’été.
  • Afin d’améliorer les conditions et l’accessibilité aux logements pour les jeunes, la commune a prévu d’élaborer une plateforme à leur intention, afin que ces derniers puissent être informés des disponibilités de logements dans la région. De même, des subventions au loyer sont attribuées aux jeunes voulant partir de la maison familiale, tout en restant dans leur village.
  • La commune encourage les projets développés par l’association de jeunesse barloukette.
  • Création du festival annuel « Place aux mômes » qui propose aux enfants des concerts, des spectacles de théâtre, un jeu de marionnettes, une heure de contes ou encore un manège. De même, un festival en plein air sur le thème du cinéma et un autre sur le thème de la photographie ont été mis sur pied dans le vieux village pour les habitants et les touristes. En outre, les jeunes et la commune se sont entendus pour promouvoir et moderniser un espace de détente.
  • Un autre projet en collaboration avec la jeunesse : un chemin didactique serpente les constructions historiques et traditionnelles du village dans le but d’attirer et informer les touristes par des planches informatives. L’héritage culturel du lieu doit être mis en valeur dans le but de le rendre accessible aux touristes, tout comme à la population locale.
  • Afin de garantir et promouvoir l’échange entre les générations, les personnes âgées du village sont invitées à montrer des films, des photos ou à raconter l’histoire de leur village, lors de la journée sur le thème de la jeunesse dans les régions de montagne. De même, des cours de cuisine traditionnelle ainsi que des cours de dialecte sont proposés aux jeunes, d’une part pour transmettre la tradition et d’autre part pour favoriser cet échange intergénérationnel.
  • Les jeunes ont mis en place une structure d’aide aux personnes âgées afin de faciliter leurs courses.

Commune de Veysonnaz, la Jeunesse Barloukette

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes