IMG_20200827_142201

Cinq communes récompensées pour leur engagement envers les jeunes

Le 27 août 2020, la nouvelle présidente du Forum des jeunes du SAB, Sarina Caduff, a remis le label “Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir” à cinq communes. Ce sont d’ailleurs des jeunes issus de communes déjà labellisées qui ont examiné les candidatures issues de l’ensemble de la Suisse (Plaffeien – FR, Evolène – VS, Isenthal – UR, Poschiavo – GR et Guttannen – BE). C’est aussi la première fois qu’une commune italophone a obtenu ce label créé par le SAB (Groupement suisse pour les régions de montagnes).

Ce label constitue une reconnaissance pour les communes qui se sont engagées depuis des années, afin d’être attrayantes aussi bien pour les jeunes, que les enfants et les familles. Actuellement, de telles communes sont présentes dans toutes les régions linguistiques de Suisse. Cette diversité constitue un réel avantage, dans le cadre des échanges d’expériences organisés régulièrement entre les communes, ainsi qu’entre les jeunes. 

A l’attention des jeunes

Dans les villages de montagne, où il faut parcourir de plus longues distances pour pratiquer certaines activités, des mesures doivent être développées afin d’inciter les jeunes à rester. « Il est important que les jeunes disposent d’un lieu pour se rencontrer. Guttannen a ainsi mis un local à disposition de la jeunesse », explique Urs Zuberbühler, vice-président de la commune. Pour sa part, la commune de Plaffeien propose un lieu de rencontre avec un encadrement professionnel, aux jeunes en âge de fréquenter l’école secondaire. De son côté, Evolène, en collaboration avec plusieurs autres villages de la vallée, a prévu de créer un parlement des jeunes, afin que ces derniers puissent exprimer leurs besoins et trouver des solutions à leurs demandes.

Dans les villages de montagne, les associations offrent souvent une large gamme de loisirs, assurant ainsi une certaine cohésion sociale. « La commune de Poschiavo soutient les associations proposant des activités pour la jeunesse, par le biais d’un montant annuel de 35’000 francs. Dans ce cadre, un règlement pour la promotion de la jeunesse a été adopté par le conseil communal », explique Nicola Passini, secrétaire communal. Dans les communes ayant obtenu le label du SAB, les gens sont conscients de la valeur de l’engagement volontaire des villageois et les soutiennent.

Un engagement aux niveaux local et national

Pour que les villages de montagne restent attrayants, en tant que lieux de vie, il faut que les communes encouragent activement les jeunes, mais aussi qu’elles créent de bonnes conditions cadres au niveau politique. Le SAB prend en compte les préoccupations des communes labellisées, dans le cadre de son action politique. Ainsi, le SAB établit un lien entre la politique fédérale et les besoins des habitants des régions de montagnes. Ce lien s’est aussi concrétisé, avec les représentants des communes nouvellement primées, lors d’une promenade dans les rues de la capitale fédérale, à l’issue de la cérémonie de remise du label. Le travail du SAB a été présenté en divers endroits, afin d’expliquer concrètement son engagement (du Palais fédéral, aux bâtiments de l’administration, en passant devant plusieurs organisations amies).

Les principales mesures introduites par les communes sont disponibles sous la rubrique « Communes labellisées » du site www.jeunesse-en-region-de-montagne.ch;

Informations complémentaires :

  • Thomas Egger, Directeur du SAB, Tél. 079 429 12 55
  • Andrea Koch, Responsable du label « Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir », Tél. 076 216 11 20

Personnes de contacts issues des nouvelles communes labellisées :

  • Urs Zuberbühler, commune de Guttannen (BE), Tél. 079 688 03 59
  • Virginie Gaspoz, commune d’Evolène (VS), Tél. 079 429 91 77
  • Nicola Passini, commune de Poschiavo (GR), Tél. 079 673 78 73
  • Josef Schuler, commune d’Isenthal (UR), Tél. 079 627 88 75
  • Daniel Boschung, commune de Plaffeien (FR), Tél. 026 419 90 23

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes