Poschiavo

  • École maternelle: La commune de Poschiavo, en étroite collaboration avec l’Association de soutien aux familles de la Valposchiavo, offre une école maternelle de 5 jours par semaine, pour 13 enfants, avec cantine. Un élargissement de cette offre n’est pas exclu. Le groupe de jeux “Ratin” propose des demi-journées d’activités pour les enfants avant le début de la maternelle. Les demi-journées dépendent des besoins des enfants et des parents. « Il Sorriso » est le point de rencontre entre la mère et l’enfant et sert à favoriser les expériences et la socialisation des enfants entre eux.
  • Activités de loisirs: Afin de mieux coordonner les activités de loisirs, également pour ceux qui ne sont pas actifs dans le sport, la culture ou la formation, un centre de jeunesse a été ouvert pour les jeunes de 11 à 15 ans. Ces derniers sont accompagnés de deux moniteurs. Pendant ces rencontres, les jeunes s’engagent dans des projets communautaires.La bibliothèque et salle de jeux, “La Sorgente”, créée en 2008, abrite plus de 10’000 livres, environ 700 jeux, jouets, CD de musique, magazines et DVD, ainsi qu’une salle de lecture, des archives photographiques numériques de Luigi Gisep (en ligne), ainsi que le fonds Felice Menghini. La page web de la bibliothèque contient bien plus propose des articles intéressants en rapport avec le monde de la lecture. L’équipe de vingt bénévoles travaille en étroite collaboration avec les écoles, promeut différents événements (soirées de jeux, lectures, expositions, projet “Born to Read”), la culture de la lecture et du jeu. Elle offre une précieuse contribution à la vie culturelle et sociale de la vallée de Poschiavo.
  • Echanges intergénérationnels: La commune de Poschiavo, en étroite collaboration avec les écoles municipales, a encouragé des activités favorisant les échanges entre les générations. Dans ce contexte, elle a collaboré à plusieurs reprises avec le service gériatrique de l’hôpital et la Casa Anziani. L’expérience acquise est très positive. Le fait de passer quelques moments ensemble ou de faire des dessins, des calendriers ou simplement de jouer à des jeux est une source de grande satisfaction pour les différentes tranches d’âge.
  • Le marché du travail: Afin d’améliorer les perspectives d’apprentissage dans la vallée, la commune de Poschiavo présente tous les trois ans un événement baptisé : “Apprendre un métier dans la vallée”. Dans le Val poschiavo, il est possible de réaliser plus de 20 apprentissages différents, ce qui permet aux jeunes d’y rester plus longtemps, en économisant les coûts d’hébergement et d’alimentation.
  • L’objectif est de garantir la vitalité de l’économie locale et de convaincre les jeunes que même avec un apprentissage, les possibilités de développement professionnel ne sont pas restreintes.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes