Principales caractéristiques
- Canton : Valais
- Région : Valais central
- Habitants : 1’669
- Langue officielle : Français
- Superficie en km2 : 209.8
- Point le plus haut : 4’357 m d’altitude (Dent-Blanche)
- Point le plus bas : 1’180 m d’altitude (hameau de la Villette)
- Site web : www.commune-evolene.ch
- Obtention du label : 2020
Réussites
Education : Le centre scolaire d’Evolène accueille une centaine d’enfants. Datant des années 1980, il a été complètement rénové récemment, les infrastructures et équipements répondent aux exigences actuelles. Le site comprend toutes les commodités: place de jeux, salle de gym, bibliothèque-ludothèque, UAPE sur place. Une crèche-nurserie est à disposition pour les enfants de 3 mois à 4 ans dans le village d’Evolène.



Loisirs : La Commune compte 3 places de jeux, à Evolène, aux Haudères et à la Sage. De nombreuses sociétés locales proposent une pluralité d’activités: football, tennis, gym, musique, danse, ski, etc. La commune subventionne fortement les 3 domaines skiables ainsi que les abonnements de ski pour la jeunesse.
Cohésion sociale : Grâce à l’attachement des Evolénards pour leur patrimoine (patois, costume et carnaval notamment) et leur forte implication dans les sociétés locales, la jeunesse locale souhaite continuer à vivre dans la commune d’Evolène, malgré le faible nombre d’emplois et les difficultés croissantes liées au logement. La qualité de vie est reconnue grâce aux services disponibles sur place (magasins, restaurants, médecin, accueil de la petite enfance…) et aux nombreuses manifestations qui font qu’on ne s’ennuie jamais à Evolène.
Projets en cours
La Commune d’Evolène poursuit actuellement deux projets principaux :
Un projet de construction de nouveaux locaux pour les structures d’accueil de la petite enfance, ainsi que des espaces pour des cabinets médicaux et paramédicaux, a été validé par la population en avril 2023 et la réalisation devrait débuter en 2024, pour une ouverture fin 2026.
Un projet de construction est en cours de réalisation à côté du terrain de football, afin de reconstruire les vestiaires du FC Evolène tout en agrandissant le bâtiment pour en faire une « Maison des associations » qui profitera aussi à la jeunesse locale et aux autres associations culturelles et sportives.
Difficultés
L’offre de transports publics doit être améliorée. Malgré l’amélioration des cadences sur les lignes CarPostal, l’offre peut encore être améliorée, notamment en soirée, afin que les jeunes puissent vivre normalement dans les régions de montagne.
Un manque de logements est toujours à déplorer dû à la situation liée à la LAT et la Lex Weber.
L’enjeu du maintien des commerces (magasins, restaurants, hôtels) et de la relève menace la vie villageoise et impacte la communauté toute entière. Comment attirer des nouveaux tenanciers dans des régions de montagne?
Images






